Veille : Le développement par IA : le commencement d’une nouvelle ère ? (11/01/2026)
Microsoft réorganise ses équipes afin de renforcer GitHub pour qu’il devienne le centre névralgique du développement logiciel piloté par l’IA. Le but est d’ajouter des outils d’IA accessibles constamment lors de la phase de développement d’une application. L’IA maîtrise désormais l’automatisation de la compilation, l’automatisation des tests ainsi que l’automatisation du déploiement de code. L’IA permet également de fournir des outils d’analyse qui permettent aux développeurs de suivre les performances de leur code. L’IA maîtrise également la sécurité du code ainsi que le respect des règlementations locales en termes de stockage de données. Cela fait beaucoup d’automatisation, mais si les entreprises veulent perpétuer la concurrence entre elles, l’ajout de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA devient quelque chose de primordial ces derniers temps. Mais pas seulement pour les entreprises, aussi pour les développeurs, car cette course à l’Intelligence artificielle qui pousse les entreprises à concevoir des outils d’IA pour rester en concurrence les unes des autres, fait également évoluer les métiers dans le domaine du développement d’application, car la façon de travailler des développeurs évolue, et de plus-en-plus. On peut aussi noter la concurrence de GitHub avec Claude Code et Cursor, qui sont aussi des outils permettant aux développeurs de s’aider de l’IA pour la réalisation de leurs projets.
On peut voir un exemple d’utilisation de l’IA sur GitHub ci-dessous, à gauche le développeur donne des instructions à l’IA, au centre, celle-ci lui présente le code fabriqué à partir des instructions et à droite est affiché le rendu final :

Pour conclure, l’amélioration constante de l’IA permet aujourd’hui de ne plus de seulement faire des propositions de complétion de lignes de code, ou de s’occuper d’une seule partie du développement d’une application, l’IA permet maintenant de gérer beaucoup plus de compartiments dans le développement d’une application, et d’être bien plus précise dans le résultat qu’elle propose. On peut dire que, dorénavant, l’humain travaille de plus en plus avec l’IA dans la réalisation de ses projets.
Sources :